À propos
Le tatouage paramédical pour se réapproprier son corps
Jojo-Lita est une tatoueuse toulousaine professionnelle réputée, forte et engagée, spécialisée dans le tatouage post-préparatoire.
Son dada ? L’embellissement corporel esthétique destiné aux femmes, hommes et femmes-papillon. Un tatouage réparateur d’un nouveau genre qui permet de modifier les cicatrices, dessiner un mamelon ou une aréole mammaire après un cancer du sein ou pigmenter son crâne pour pallier une calvitie ou alopécie.
Le tatouage para-médical fait partie de la reconstruction. Pratiqué à l’hôpital par des dermatologues ou des infirmières dermographistes, il est d’ailleurs partiellement remboursé par la sécurité sociale pour les affections de longue durée comme le cancer du sein. Chez les tatoueurs ou les esthéticiennes les prix varient, mais il faut généralement compter entre 450 et 600€. Le tatouage para-médical offre une réponse pour nombres de problématiques liés à l’esthétique.
Il permet de retrouver sa féminité après un cancer du sein, car il est d’autant plus difficile pour une femme de vivre avec ces cicatrices.
Une tatoueuse réparatrice en plein centre de Toulouse !
Le cabinet de Jojo-Lita est localisé en pleine artère toulousaine au 40 boulevard des Récollets (Espace santé et forme). Des normes européennes strictes y sont pratiquées, avec une hygiène irréprochable et des produits à usage unique.
Véritable tatoueuse sublimatrice, Jojo-Lita accorde une importance vitale à mettre à disposition tout son savoir et technicités acquises ces dernières années, afin de proposer toutes les possibilités sublimatoires pour se réapproprier son image. Ses certificats de formations diverses s’accumulent pour toujours s’améliorer plus.
Tout a commencé en 2011 lorsque Jojo-Lita se lève un matin avec des ganglions sous les bras. Plus de peur que de mal, sa motivation fut décuplée et décida à partir de ce jour de mettre son savoir-faire à disposition d’autrui.
Il a suffit d’un regard avec Stéphanie, une femme atteinte du cancer du sein et qui avait subi une ablation des deux seins 10 ans plus tôt. Une rencontre inattendue :
« J’ai remarqué une charmante femme qui était assise à côté de moi dans le métro qui avait des sourcils dépigmentés. J’ai cru voir en elle des maux profonds, je lui laisse ma carte de visite au sujet de ses sourcils, et je lui glisse quand même l’info comme quoi j’effectue également des aréoles mammaires post-opératoire cancer du sein. Ayant besoin de modèles à cette époque, je lui propose de me rappeler pour traiter ses tétons, ce qu’il se passe une semaine plus tard. Gros stress à l’époque ! Ce n’était pas qu’un seul sein à travailler mais les deux. C’était d’autant plus compliqué qu’un sein était naturel et le second comportait une prothèse qui le rendait beaucoup plus dur, avec également une greffe dorsale. Il fallait donc travailler correctement, je ne pouvais pas mettre en avant l’asymétrie, car elle avait un galbe beaucoup plus prononcé que l’autre. Elle ne se fera plus opérer, sa dernière opération remontant à 10 ans auparavant, je lui ai donc proposé de partir sur quelque chose de définitif en optant pour des couleurs tattoo indélébiles. 40 minutes de travail plus tard, le travail est surprenant et le résultat au rendez-vous. Quelle satisfaction de l’entendre dire qu’elle se sentait femme à nouveau pour la première fois en 10 ans ! »
Depuis elle s’est fortement spécialisée dans certaines techniques, lui permettant ainsi de diminuer voire même d’effacer des marques laissées par la chirurgie, notamment après l’ablation d’un sein. Le tatouage post-opératoire se pratique de plus en plus, et permet aux gens de retrouver confiance en soi.
Par exemple un tatouage minutieux du cuir chevelu (tricopigmentation) qui va pouvoir redonner une illusion parfaite d’une densité capillaire. Cette pratique est uniquement conseillée avec de l’encre pour micropigmentation (durée de vie de 2 à 4 ans en fonction de la zone concernée).
Jojo-Lita travaille notamment sur des peaux qui ont été lésées par des soins médicaux ou par une intervention médicale et doit donc prendre en compte de nombreux paramètres. Concernant les bustes, elle travaille l’assouplissement des tissus en cassant l’adhérence qu’il va y avoir entre la prothèse et la peau.
Comment se déroule une séance ?
Lors du premier rendez-vous Jojo-Lita souhaite avant tout entendre votre histoire, afin de créer un diagnostic sur-mesure au préalable et effectuer une séance test. S’ensuit un second rendez-vous dédié à l’intervention où elle applique le diagnostic en question. Enfin, un mois plus tard un troisième rendez-vous est pris afin de vérifier la bonne cicatrisation et effectuer une retouche si nécessaire.
Une longue série de techniques maîtrisées !
Son but est de faire du tatouage bienveillant selon plusieurs techniques :
- Trichothérapie (micro-pigmentation capillaire) ;
- Tatouage capillaire (alopécie ou calvitie) ;
- Repigmentation de la peau en cas de vitiligo ;
- Correction autour de la bouche (fente labiale ou bec de lièvre) ;
- Traitement de toutes cicatrices (lacération poignet ou accidents de la vie) ;
- Un tattoo suite à une mastectomie, cancer du sein ou gynécomastie ;
- Traitement des lésions des grands brûlés (post-greffe) ;
- Microneedling, l’ennemi juré des cicatrices (traitement au collagène) ;
- Maquillage semi-permanent ;
- Détatouage (méthode Skinial) ;
La micro-pigmentation ou maquillage semi-permanent
D’une durée de 1 à 3 ans en fonction de la régénération cellulaire de chacun, elle est destinée à harmoniser le visage et corriger les imperfections.
Les besoins peuvent être divers, sublimer des sourcils trop fins ou asymétriques, souligner les yeux (eyeliner, khôl), redessiner le contour des lèvres, dessiner des taches de rousseur ou grains de beauté…
Effectuer un détatouage de façon efficace !
Utilisant la méthode Skinial (technique de détatouage sans laser), Jojo-Lita propose également de détatouer un téton ou une aréole mammaire pour mieux la repositionner, d’appliquer un maquillage semi-permanent autour du visage, ou aussi de réaliser un tattoo corps avec de l’encre indélébile dite traditionnelle.
Réparation capillaire et reconstruction paramédicale
Les personnes souffrant d’alopécie, calvitie ou de pelades peuvent bénéficier de techniques de tricothérapie, une micro-pigmentation réaliste du cuir chevelu. Jojo-Lita s’occupera de masquer les défauts liés aux pertes de cheveux, aux liftings ou à des cicatrices. Les reconstruction paramédicales des bustes sont également au programme, et destinées aux femmes et aux hommes.
Traitement de la peau avec un dermographe médical
Le microneedling est une nouveauté révolutionnaire ennemie jurée des cicatrices. Elle consiste à recréer un afflux sanguin sous-cutané, redensifier les tissus et recréer la mélanine. Respectant scrupuleusement les normes d’hygiène, chaque matériel est utilisé de façon unique. Le processus de cicatrisation est sollicité, faisant générer à la peau une production de collagène, mélanine et élastine, en résumé il s’agirait presque d’une véritable cure de jouvence qui est proposée ! Il s’agit d’une technique réparatrice et corrective très prometteuse.
L’artiste Dés n’ Volt pour les tatouages artistiques
Le tatouage réparateur peut aussi être purement artistique (dessin floral ou autres) et donnera la possibilité de vous réapproprier votre image.
Des formations proposées sur place !
Depuis octobre 2020, deux formations sont proposées directement au salon de Jojo-Lita. Une donnée par Isabelle Paelinck (sa propre formatrice) spécialisée dans le paramédical et la colorimétrie. Et une donnée directement par Jojo-Lita qui va être la trichopigmentation, maquillage semi-permanent, traitement des cicatrices au collagène, aréoles mammaires et le détatouage Skinial (sans laser).
N’hésitez-pas à lui envoyer un message pour quelconque question, elle a une super approche, est chaleureuse, passionnée et professionnelle !