À propos
Artiste peintre psychanalyste et art-thérapeute
Nicole-Moska Bousquet, artiste touche-à-tout, polyvalente et très éclectique !
Elle ne définit pas son univers, elle vous dira qu’elle invente, le réinvente à chaque jour qui passe, avec tout ce qu’elle explore, étudie et expérimente en curieuse infatigable ! Entière et passionnée, elle raconte sa vie par morceau, son réel fragmenté qu’elle met en scène en choisissant, entre autres, la peinture et le dessin pour écrire dans ses images mosaïques une galerie de portraits…
Des thématiques variées avec son style unique composé de mondes structurés et colorés et très souvent de symboles, qu’ils soient allégoriques, métaphoriques, analytiques ou critiques.
Un style néo-figuratif contemporain
Autour de la figuration narrative, à l’instar de Jacques Monory, de Erró ou de Bernard Rancillac, la combinaison entre les discontinuités et les juxtapositions des cubes, des lignes, des couleurs, créent un récit au sein même de son œuvre.
Aquarelle, huile acrylique, pastels, crayons, feutres…
Inscrite parmi les néo-figuratifs, les créations de Nicole-Moska Bousquet peuvent se situer entre l’Art académique, identifié dans son amour du graphisme, le trait sûr, précis, rigoureux, exigeant…
Par exemple, voici la toile sur laquelle elle a interprété la célèbre Joconde de Léonard de Vinci, rebaptisée « Ma Mona Cwiosna ». Mais ses créations peuvent également virer vers l’Art naïf, les Arts populaires, l’illustration ou encore la bande dessinée. Elle a réalisé une belle série de dessins au format carré réalisés au graphite sur le thème des femmes dans le monde de la moto.
Peintre, illustratrice, auteure, Nicole-Moska Bousquet est aussi à ses heures, réalisatrice, scénariste, monteuse, elle raconte en vidéo, derrière son héroïne « Saperlipaloueste », sur sa chaîne Youtube, dans un humour décalé, les aventure de cette petite sorcière en papier mâché…
Elle réalise des clips pour elle, mais également pour les autres, afin de leur donner la possibilité d’exposer, montrer une pièce picturale ou sculptée, sous plusieurs angles en soumettant la vente du travail de l’artiste via Internet, afin de lui permettre de faire voyager ses œuvres.
Ses influences artistiques, de façon holistique, reposent sur l’histoire des arts et des artistes connus comme méconnus du public. Tous les courants, tous les styles, elle avoue n’avoir aucune préférence, ce sont diverses œuvres appartenant à des époques différentes qui l’ont inspiré.
Avide de savoir et de culture, Nicole reste à l’affût de toutes informations concernant l’histoire des Arts et ses acteurs reconnus ou pas. Très tôt fascinée par cette expression, elle découvrit, bien avant d’entreprendre des études universitaires, les surréalistes avec Dali, Magritte…
Elle s’intéresse à d’autres influences comme le dadaïsme, le nouveau réalisme, et dans un autre genre, le classicisme, le maniérisme, l’impressionnisme… Pour faire court, elle vous révélera qu’elle cherche encore partout, car la culture de l’art pour elle, n’a ni frontières ni limites.
Autrement dit, ses influences artistiques restent polymorphiques et entièrement ouvertes aux œuvres du passé comme à celles d’aujourd’hui et de demain, car elle adore se faire surprendre par l’inattendu de la nouveauté. Elle vous ajoutera aussi qu’elle espère vivre assez longtemps pour serrer la main à un martien !