À propos
Né en 1973, le graffeur carcassonnais Jerc (aka Jérome Lansade) a commencé sa carrière en tant que graffeur depuis 1989. Vivant actuellement à Tressan à côté de Montpellier, il est un membre actif et reconnu de la scène « Graff Tag » dans l’Hérault, notamment pour ses diverses fresques murales, graffitis et autres œuvres géantes réalisées à la bombe de peinture.
Des projets personnels ou collectifs qu’il enchaîne, du moment qu’il peut laisser libre expression à sa créativité. C’est à partir de 1995 qu’il devient indépendant et commence à réaliser de nombreux projets professionnels destinés à des collectivités, des entreprises et des particuliers.
En 1999 il co-fonde également le collectif « TBM » dédié à la promotion des cultures urbaines, depuis lequel il propose divers ateliers artistiques.
Un militant des arts urbains et de l’éducation populaire !
Possesseur du BEATEP (Brevet d’État), Jerc encadre régulièrement de nombreux stages et ateliers d’arts plastiques basés sur les notions pédagogiques liés à l’éducation traditionnelle pour les écoles et les familles. Il n’est pas rare qu’il soit sollicité par des municipalités pour encadrer des stages pour les enfants.
Un artiste engagé, dessinateur et peintre plasticien !
Jerc est un grand friand de surcyclage (upcycling), notamment pour la réalisation de sculptures où il n’hésite pas à utiliser des matériaux de récupération. Il lui arrive aussi de créer des œuvres réalisées à la peinture acrylique.
La caricature en tant qu’objet de propagande satirique !
A partir de 2014, il commence à réaliser des dessins de presse en tant que dessinateur satirique, et devient auteur de nombreuses illustrations numériques critiquant l’actualité et les phénomènes de nos sociétés modernes. En effet il apprécie beaucoup le fait de pouvoir utiliser la caricature en tant qu’objet de propagande, afin de mettre le spectateur en position d’acteur et lui laisser la possibilité de débattre et de se poser des questions.
Ses dessins sont publiés dans divers journaux, tels que Le Coq des Bruyères (bimensuel satirique athée, laïque et libertaire), La Galipote (journal d’information critique auvergnat), Sans culotte 85 (journal indépendant de Vendée), ainsi que les magazines indépendants satiriques Zelium et Fouto’art.